Publications collectives

Appréhender la diversité. Regards pluridisciplinaires sur l’appréhension de la diversité

Actes du colloque organisé les 11 et 12 octobre 2018, à la Maison de l’Europe

2020 ( Céline Ruet, Dir.)

Click here to learn more

La conception démocratique de la société implique que la diversité soit perçue « non comme une menace mais comme une richesse », selon la Cour européenne des droits de l’homme, car le pluralisme « repose aussi sur la reconnaissance et le respect véritables de la diversité ». Notion à caractère flou, la diversité constitue une composante essentielle de la société démocratique et il importe en conséquence d’en préciser la nature, l’évolution et les contours. La nécessité de prendre la diversité en considération conduit à interroger le cadre normatif de l’appréhension de la diversité et à réunir des manières de voir qui prennent leurs sources dans différentes disciplines, droit, philosophie, anthropologie, sociologie, démographie. Dans quelles limites, selon quelles modalités, par quels instruments, l’appréhension de la diversité est-elle susceptible de s’opérer ? Quel(s) modèle(s) d’appréhension de la diversité retenir ? Quelle articulation entre universalité des droits de l’homme et prise en compte de la diversité ?

Télécharger la présentation de l’ouvrage

 

 

Le génome en mal de droit(s) ?

Actes du colloque co-organisé avec le CRJ Pothier de l’université d’Orléans, le 14 février 2019, au Ministère de la santé

Publiés dans le n° 7-8 de juillet-août 2019 de la revue juridique “Personnes et Famille” aux Editions Lamy.

 

 

Regards des juristes d’Amérique latine sur la réforme du droit des obligations

Aux Editions L.G.D.J, 2019

Dirigé par Mustapha Mekki, codirecteur de l’IRDA

Click here to learn more

Quels regards les juristes d’Amérique latine peuvent porter sur la réforme française du droit des obligations ? C’est à cette question que l’Institut de recherche pour un droit attractif de l’Université Paris 13 , sous la direction scientifique du Professeur Mustapha Mekki, a tenté de répondre en mettant en place un projet de recherche international de deux années avec de nombreux collègues argentins, péruviens, mexicains et chiliens. Le produit de ces réflexions menées lors de séminaires de travail et de colloques internationaux est publié dans cet ouvrage. La reproduction des contributions écrites, certaines traduites par Mme N. la Valle, permet à la fois de mieux connaître les principes fondamentaux des différents droits des obligations d’Amérique latine et d’éclairer les juristes français par une critique constructive du nouveau droit des obligations. La comparaison entre le droit français et ceux de ces différents pays s’impose avec la force de l’évidence. Le droit français a été et est encore un modèle et une source d’inspiration pour les juristes d’Amérique latine. La lecture de leurs différents codes civils suffit à en prendre conscience. Seules les contributions étrangères ont été publiées. L’ouvrage est ainsi l’occasion de comparer les pays d’Amérique latine et de profiter d’un nouveau regard sur notre propre droit des obligations. Il s’adresse tant au monde universitaire (enseignants chercheurs et étudiants) qu’aux praticiens du droit (notaires, magistrats, avocats et juristes d’entreprise).

 

 

Lex Robotica, le droit à l’épreuve de la robotique

Actes du colloque organisé par l’IRDA et le CNAM, au CNAM de Paris, le 21 septembre 2017.

Éditions LGDJ, 2018 (V. Depadt et D. Guével, Dir.).

 

 

Utopies

Actes de la 1ère journée du BAV (Bulletin annuel de Villetaneuse).

Éditions Mare & Martin, 2018 (F. Laffaille, Dir.).

 

 

Droit(s) et street art

Actes du colloque organisé par l’IRDA, la BNF, l’Université Paris Sud et l’Université de la Réunion, à la Bibliothèque nationale de France, le 14 octobre 2016.

Éditions LGDJ, 2017 (G. Goffaux Callebaut, D. Guével et J.B. Seube, Dir.).

 

 

Preuve et développement durable

Actes d’une journée d’études “France-Québec” à Montréal, le 26 mars 2015

Éditions Thémis, 2017 (M. Mekki et V. Gautrais, Dir.).

IRDA