Parution de l’ouvrage «Droit(s) et apparence vestimentaire – Du singulier au pluriel», le 27 août 2020, sous la direction de Géraldine Goffaux Callebaut avec la collaboration de Catherine Aurérin et Didier Guével, aux Editions Mare & Martin.
Publication des actes du colloque organisé le 9 novembre 2018 à la BnF
Résumé:
Droit(s) et apparence vestimentaire reprend les contributions des intervenants au colloque éponyme qui s’est tenu à la Bibliothèque nationale de France en novembre 2018. La manière de s’habiller peut n’être que la traduction d’un besoin (climatique, professionnel…) ou, au contraire, être lourdement signifiante (uniformes, vêtements religieux ou traduisant un signal sexuel…). Le vêtement peut être, également, l’expression de deux comportements contraires : la volonté de se singulariser (parures des chefs, habillements des ” incroyables ” ou des ” zazous ” de chaque époque…) ou celle de se fondre dans un moule commun (effets de mode, expression collective d’un groupe…).
L’apparence vestimentaire, au croisement de ces différentes appréhensions, nous place à l’intersection de l’individuel et du collectif, tiraillés et en recherche d’un équilibre, un peu comme en Droit, où, sans cesse, l’on doit composer entre liberté du citoyen et obligations sociales. Dès lors, l’apparence vestimentaire mérite d’être appréhendée tant dans ses aspects juridiques, culturels et artistiques que dans ses implications sociétales et patrimoniales.